Changer de domicile en Thaïlande

Changer de domicile en Thaïlande
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Afin de respecter son contrat de location, le locataire devra consulter les clauses de notification de départ et / ou de résiliation de bail. Généralement, toute résiliation anticipée ou départ impromptu entraîne la perte du dépôt de garantie laissé au propriétaire lors de l’emménagement.

Permis de Conduire et Immatriculation de Véhicule

Dans le cas d’un déménagement pour un domicile permanent, il est nécessaire d’aviser le Department of Land Transport Office pour faire reporter la nouvelle adresse sur le permis de conduire et le livret (bleu ou vert) du véhicule motorisé.

Eau, Gaz, Électricité

La résiliation des services de distribution d’eau et d’électricité peut se faire sur appel téléphonique ou par une visite à l’agence locale concernée. Si le propriétaire ne peut lui-même entreprendre ces démarches, il est conseillé au locataire étranger de se faire accompagner d’un traducteur, l’employé sur place ne parlant probablement pas l’anglais ou le français.

Pour la compagnie des eaux :

  • La Metropolitan Waterworks Authority of Thailand (MWA) pour Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan ; centre d’appel : 1125
  • La Provincial Waterworks Authority (PWA) pour le reste du pays ; centre d’appel : 1662

Pour la compagnie d’électricité :

  • La Metropolitan Electricity Authority (MEA) pour Bangkok ; centre d’appel : 1130
  • La Provincial Electricity Authority (PEA) pour le reste du pays ; centre d’appel : 1129

Les documents requis pour une ouverture de prestations ou une résiliation sont les suivants :

  • Une preuve d’identité
  • Le Tabien Baan ou le titre de propriété du logement
  • La dernière facture (pour une résiliation)

Un locataire devra présenter en complément :

  • Une lettre du propriétaire du logement autorisant la démarche
  • Une copie du document d’identité du propriétaire
  • Une copie du Tabien Baan

Dans la mesure où l’alimentation en gaz est assurée par des bouteilles de GPL individuelles, il est possible d’emporter le conteneur lors du déménagement et de le rebrancher sur la nouvelle installation.

 Téléphone

Les fournisseurs de services téléphoniques pour appareil fixe ou portable réclament d’être notifiés de tout changement d’adresse. En général, la notification a lieu au moins une semaine avant le déménagement effectif. Il est toutefois préférable de confirmer ce délai auprès du fournisseur.

Le numéro de téléphone d’un poste fixe peut être conservé après déménagement dans le même quartier. En cas de changement d’adresse pour un quartier différent ou autre ville, la compagnie du téléphone attribuera un nouveau numéro. Le numéro de téléphone d’un appareil mobile demeure quant à lui inchangé quel que soit le lieu de déménagement.

Pour des renseignements individuels :

  • AIS ; centre d’appel : 1175
  • DTAC ; centre d’appel : 1678
  • MY ; centre d’appel : 1322 (CAT telecom)
  • TOT ; centre d’appel : 1100
  • TT&T ; centre d’appel : 1103
  • True Move ; centre d’appel : 1331

Un changement de statut de ligne requiert de se rendre à l’agence locale du fournisseur afin de présenter les pièces justificatives suivantes :

  • Un Passeport et un visa en cours de validité
  • Un certificat de domicile (provenant du service de l’immigration) ou une attestation de résidence délivrée par l’ambassade ou le consulat
  • Un permis de travail

En complément, un locataire devra présenter :

  • Une lettre du propriétaire du logement autorisant la démarche
  • Une copie du document d’identité du propriétaire
  • Une copie du Tabien Baan

 Abonnement Télévision

Après déménagement, une réception par câble ou satellite réclame un délai de 2 à 3 jours pour être à nouveau opérationnelle : le fournisseur transférera l’abonnement et, dans le cas d’un forfait satellite, se chargera de démonter l’antenne parabole et d’en réinstaller une à la nouvelle adresse.

Pour de plus amples détails :

  • True Visions ; centre d’appel : (+66) 02 72 52 525
  • CTH ; centre d’appel : 1619

Une résiliation, une ouverture ou un transfert d’abonnement exige de présenter au moins les documents ci-dessous :

  • Un passeport et un visa en cours de validité
  • Le numéro du compte chez le fournisseur de services
  • Un certificat de domicile (provenant du service de l’immigration) ou une attestation de résidence délivrée par l’ambassade ou le consulat
  • Le titre de propriété du logement

Un locataire devra présenter en complément :

  • Une lettre du propriétaire du logement autorisant la démarche
  • Une copie du document d’identité du propriétaire
  • Une copie du Tabien Baan

 Suivi de la Correspondance Postale

Le suivi du courrier à une nouvelle adresse postale est un service gratuit offert par la Poste de Thaïlande. La demande de suivi est à adresser par formulaire à remplir auprès du bureau de poste local.

  • Thailand Post (en anglais) ; centre d’appel : 1545

 Autres Services

Comme requis par la loi et les règlements particuliers, une nouvelle adresse de domicile exige de mettre à jour ses informations personnelles auprès de divers établissements privés et administrations publiques.

Un contrat d’assurance couvrant un logement devra être modifié afin de correspondre aux besoins concernant la nouvelle habitation. Cela peut résulter en une modification importante des clauses de garantie, la suppression ou l’ajout de certaines, ainsi qu’une révision des tarifs de la police contractée.

Le service des impôts thaïlandais requiert des contribuables d’assurer la véracité et l’exactitude de leurs sonnées personnelles, ce qui inclut l’adresse de résidence. Un déménagement, même sans changement de quartier ou de ville, doit donc être déclaré au plus tôt à l’administration fiscale (The Revenue Department).

Afin de préparer et transférer le dossier scolaire ou universitaire de l’élève ou de l’étudiant, l’établissement d’enseignement devra être avisé en temps utile du changement d’adresse de l’apprenant. Le déménagement implique également de communiquer les coordonnées de la nouvelle école ou institution d’enseignement supérieur choisie.

Enfin, le règlement des banques sur les changements de domicile impose au titulaire d’un compte d’avertir l’agence bancaire où ce dernier a été ouvert. Dans le cas contraire, il ne pourra plus bénéficier des services bancaires de l’établissement. Un déménagement exige parfois l’ouverture d’un nouveau compte.

Auteur de l’article : Farangset

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