Koh Phi Phi, mini guide pratique et touristique

Koh Phi Phi, mini guide pratique et touristique
5 (100%) 1 vote

Koh Phi Phi est un petit archipel de la province de Krabi dans le Sud de la Thaïlande. C’est également devenu une destination touristique incontournable offrant des paysages tropicaux à couper le souffle baignés de soleil et d’eau turquoise.

Le tourisme à Koh Phi Phi, comme dans le reste de la province de Krabi, a explosé dans les années 1990. A l’époque, l’île Phi Phi Don n’était visitée que par quelques routards aventureux qui y logeaient sans confort pour 50 à 100 bahts la nuit.

Mais le développement de la Thaïlande a fait son chemin et Koh Phi Phi est aujourd’hui un haut lieu du tourisme dans le pays, accueillant chaque année des dizaines de milliers de visiteurs dans des établissements tout confort.

Toutefois on est loin de la folie touristique qui s’est emparée de Phuket ou encore Ko Samui et l’endroit offre toujours des hébergements à prix abordable pour routards dans les collines de l’île.

L’archipel de Koh Phi Phi dans les grandes lignes

L’archipel de Koh Phi Phi se compose de plusieurs îles :

Koh Phi Phi Don:Il s’agit de la plus grande île de l’archipel et la seule qui soit habitée (c’est donc là que vous trouverez l’immense majorité des hôtels, bars, restaurants, magasins de souvenir, etc…). Le soir offre aux voyageurs son cortège de festivités et d’animations. L’activité sur Koh Phi Phi Don se centralise autour du village de Ton Sai.

Koh Phi Phi Leh:Il s’agit d’une île plus petite située à Sud de sa grande soeur Koh Phi Phi Don. L’île a été rendue célèbre par le tournage du film The Beach avec Leonardo Di Caprio notamment à Maya Bay (la plage principale dans le film). Si vous souhaitez visiter Koh Phi Phi Leh et Maya Bay, levez-vous très tôt le matin et louez un bateau privé car plus le temps passe et plus les speed boats chargés de touristes se font fréquents transformant rapidement ce petit coin de paradis en enfer.
Koh Mai Phai:Aussi appelé Bamboo Island, ce petit îlot au Nord de Koh Phi Phi Don est connu pour abrité de petites plages très très sympatiques.
Koh Yung:Une petite île au Nord de Koh Phi Phi Don connue pour sa barrière de corail et ses petites plages agréables.

Géographie et climat de Koh Phi Phi

Les îles de Koh Phi Phi sont considérées comme comptant parmi les plus belles du monde. Elles sont situées à 50 km au Sud-Est de Phuket, dans la mer d’Andaman, et appartiennent au Had Nopparattara – Koh Phi Phi National Park qui abrite une incroyable vie marine.

L’archipel Koh Phi Phi bénéficie d’un climat tropical se composant de deux saisons seulement: la saison chaude de Janvier à Avril et la saison des pluies de Mai à Décembre. Les températures annuelles moyennes sont comprises entre 25°c et 32°c pour une pluviométrie à 2 568mm.

Se rendre sur Koh Phi Phi

Le moyen le plus simple de se rendre sur les îles Koh Phi Phi est le bateau. Des ferries quittent les ports de Krabi et de Phuket plusieurs fois par jour pour Phi Phi Don (voir plus bas).

Vos tickets peuvent être achetés soit en ligne soit sur place, directement sur les docks ou bien auprès d’un office de tourisme, d’un point d’information, d’une guesthouse ou d’un hôtel.

Les visites guidées de Koh Phi Phi depuis Phuket

Vous pouvez aussi choisir de vous rendre sur Koh Phi Phi dans le cadre d’une visite guidée en Speed Boat au départ de Phuket. Les offres vont de 1 400 bahts à 3 900 bahts et proposent un parcours entre les différents points chauds de l’archipel en une demi-journée.

Les prestations sont souvent accompagnées d’un repas sur Koh Phi Phi Don ainsi qu’une ou deux sessions de snorkeling (plongée au masque et tuba) avec les poissons tropicaux de la mer d’Andaman.

Pour acheter vos tickets, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque ces derniers se vendent à tous les coins de rue à Phuket. L’offre à 1 400 THB est souvent proposée à un prix affiché de 3 000 THB: il est donc indispensable de négocier en faisant bien comprendre à votre interlocuteur que vous ne souhaitez pas perdre de temps.

Une fois votre billet acheté, vous serez entièrement pris en charge le jour de la visite. Un van viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire au port de Chalong d’où vous partirez pour Koh Phi Phi. Au retour, le van vous reconduira à votre hôtel.

Attention ! Les officines, hôtels et autres structures vendant les billets touchent jusqu’à 65% de commissions sur leur vente. Vous comprendrez donc que beaucoup de vos interlocuteurs feront tout pour avoir votre argent. C’est pourquoi il est important de bien définir avec le vendeur qu’elles sont les prestations incluses, pour quel prix et combien de personnes vont effectivement se trouver à bord (un bateau trop chargé, c’est lent et dangereux par gros temps).

Se déplacer dans l’archipel de Koh Phi Phi

Koh Phi Phi se trouve au beau milieu d’un parc naturel protégé. Il n’y a donc aucun engin motorisé sur les îles. Cela ne posera généralement aucun problème: dans les endroits habités, comme le village de Ton Sai, tous les services sont concentrés dans une toute petite zone et peuvent être rejoints à pied.

Pour les déplacements plus importants, il faudra emprunter les bateaux taxi sur Phi Phi Don. Comptez environ 40THB par personne pour une course en journée et 80THB le soir.

Pour les déplacements en Long Tail Boat entre les différentes îles de l’archipel, le prix dépend de la distance à parcourir et du temps durant lequel vous désirez louer les services du bateau. Bien entendu, votre capacité à négocier jouera beaucoup sur le prix final qui ne devrait pas excéder 1 200 à 1 300 bahts la demi-journée.

Viewpoint: Une vue imprenable sur Koh Phi Phi Don à 186 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Monkey Beach: Une plage peuplée de singes sur Phi Phi Don.
Tsunami Memorial Garden: Un jardin commémorant le Tsunami de 2004 à Phi Phi Don.
Yao Beach: Une plage charmante située au Sud de Ton Sai qui offre une belle barrière de corail aux amateurs de plongée au masque et tuba.
Lanti Beach: La plage voisine de Yao Beach. Dans le même esprit.
Hin Khao Beach: Une plage tranquille qui n’est accessible qu’à pied.
Ton Sai Bay: L’activité humaine s’y centralise avec ses bars, hôtels, restaurants, boutiques souvenirs et guesthouses.
Laem Tong: Située au Nord de Phi Phi Don, cette plage magnifique offre un décor de rêve dans un environnement calme.

Maya Bay, Phi Phi Leh

Maya Bay: Lieu de tournage du film The Beach sur Phi Phi Leh, c’est également un lieu idéal pour faire de la plongée et admirer la faune aquatique.

Yung Island: Une petite île sympathique et calme au Nord de Koh Phi Phi Don.
Pai Island: Voisine de Yung, cette île de petite taille est appréciée pour ses plages tranquilles.
Ko Pida Nok: Un îlot idéal pour faire de la plongée au milieu d’une faune marine hors du commun.
Ko Pida Nai: Soeur de Pida Nok, elle offre au visiteur la même vie aquatique tout à fait bluffante.
Shark Point: Un récif abritant une formidable faune marine. Le lieu idéal pour les amateurs de plongée.
Garang Heng: Un récif situé à l’Est de Phi Phi Leh où les amateurs pourront observer différentes espèces aquatiques dont le célèbre requin léopard.
Wang Long: Un site abritant un système complexe de grottes immergées qui fera le bonheur des plongeurs expérimentés.
King Cruiser Wreck: Un site de plongée sur épave au niveau du Anemone Reef qui abrite une faune marine riche et variée.
Hin Dot: Un autre site de plongée d’une beauté incroyable.
Lohsamah Bay: Cette baie est appréciée des plongeurs de nuit.
Hin Pae: Le lieu idéal pour la plongée au masque et tuba. L’endroit est peuplé d’une grande variété d’espèces animales évoluant à faible profondeur.

Auteur de l’article : Farangset

Je suis quelqu'un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *