Renouveler son passeport en Thailande

Renouveler son passeport en Thailande
5 (100%) 1 vote

Pour les ressortissants étrangers, et donc français, séjournant sur son territoire, la Thaïlande exige que leur passeport soit encore, et au minimum, valide pour les 6 prochains mois. Si votre passeport arrive à expiration dans moins de 6 mois, et que vous comptez rester en Thaïlande, voici donc les étapes pour le faire renouveler.

Les documents à fournir

L’Ambassade de France en Thaïlande se trouve à Bangkok, mais que soyez dans les environs ou non, voici une liste précise de tous les documents à apporter pour obtenir le renouvellement de votre passeport, histoire de ne devoir y retourner plusieurs fois.

• Tout d’abord, prenez rendez-vous auprès de l’Ambassade de France à Bangkok. Vous pouvez la joindre au numéro suivant : 02 657 51 00.
• Ensuite, emmenez avec vous tous les documents nécessaires justifiant votre identité, c’est-à-dire la copie intégrale de votre acte de naissance, votre carte d’identité, et bien entendu, votre passeport qui arrive à expiration.
• De plus, il vous faudra un justificatif de domicile thaïlandais, pour prouver que vous résidez bien sur le territoire. Celui-ci devra en outre être traduit en français (ou en anglais). Si vous ne possédez pas de tels justificatifs, vous devrez impérativement fournir une déclaration sur l’honneur (une lettre qui commence par « Je, soussigné M/Mme … ») certifiant votre domiciliation dans le pays.
• N’oubliez pas de prendre une nouvelle photo de vous. Pas besoin de passer chez un photographe auparavant, l’Ambassade possède un appareil préréglé aux normes françaises. (Passeport biométrique oblige, vous devrez également laisser vos empreintes.)
• Enfin, vous devrez payer sur place plusieurs frais. Il vous en coûtera un peu moins de 7000 bahts (soit environ 180€), entre le renouvellement de votre passeport et le paiement des frais de traitement. Par contre, si vous refaites votre passeport uniquement parce que les pages des visas sont pleines, mais qu’il est toujours valide, vous ne paierez que les frais de traitement, soit moitié moins. (Attention cependant, ces tarifs peuvent subir des modifications.)

La réception du passeport

Une fois tous les documents fournis, la demande de renouvellement de passeport est envoyée par voie électronique à Paris.

• En règle générale, il faut 12 à 15 jours pour obtenir votre nouveau passeport.
• L’Ambassade de France à Bangkok vous contactera par email dès réception du passeport, et vous devrez prendre un nouveau rendez-vous auprès d’elle avant de vous y rendre.
• Une fois là-bas, un simple contrôle de vos empreintes et deux signatures suffiront pour récupérer votre passeport.
• Enfin, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de le récupérer tout de suite. Contrairement à la France, il n’existe pas de délai de récupération de 3 mois. Vous pouvez aller le rechercher quand vous voulez.

Le transfert du visa thaïlandais

Si vous possédiez un visa thaïlandais sur votre ancien passeport, voici les étapes à suivre pour le transférer sur votre nouveau passeport.

• Tout d’abord, sachez que même si votre ancien passeport vient d’être annulé, votre visa, lui, est toujours valide.
• L’ancien et le nouveau passeport vont être épinglés ensemble, et si vous passez dans un bureau de contrôle-sécurité d’un aéroport, il vous suffira de montrer l’ensemble, ainsi que le certificat validant le nouveau passeport, pour que ce soit ce dernier qui soit tamponné.
• Cette démarche sera à répéter jusqu’à obtention du nouveau visa pour votre nouveau passeport, qui ne devrait pas être trop longue.

En cas de perte du passeport

Si vous égarez ou perdez votre passeport, les démarches pour en obtenir un nouveau sont très simples. Lorsque vous avez été récupéré votre nouveau passeport, l’Ambassade de France vous a donné une attestation de remise : c’est ce document dont il faudra vous munir pour simplifier les démarches et obtenir, une nouvelle fois, un autre passeport.

L’adresse de l’Ambassade de France à Bangkok

L’Ambassade de France à Bangkok se trouve désormais dans la Tour CAT. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le SkyTrain, le métro aérien, et descendre à la station Saphan Taksin. La tour se trouvant un peu plus au nord, n’hésitez pas à prendre un taxi et lui indiquer l’adresse écrite sur la photo ci-dessous pour être sûr d’arriver au bon endroit.

Auteur de l’article : Farangset

Je suis quelqu'un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *