Les saisons en Thaïlande, de la canicule du Sud au gèle du Nord

Les saisons en Thaïlande, de la canicule du Sud au gèle du Nord
5 (100%) 1 vote

On dénombre trois saisons distinctes en Thaïlande: la saison chaude, la saison des pluies et la saison froide. Bien que l’expression de ces périodes climatiques varie du Nord au Sud du Royaume, le Pays du Sourire conserve une certaine homogénéité de climat caractéristique des zones tropicales.

Thaïlande Centre et Est

En Thaïlande Centre et dans les provinces de l’Est, la saison chaude débute à la mi-Février et se prolonge jusqu’en Avril avec des pics de température pouvant aller jusqu’à 40°c.

De Mai à Octobre, c’est la saison des pluies. Les averses sont fréquentes et peuvent frapper avec violence pour une durée de 30 minutes environ avant un retour au calme.

La saison froide débute quant à elle mi-Novembre pour finir mi-Février. C’est une période au climat clément et doux tout à fait propice au tourisme.

Si vous souhaitez visiter les stations balnéaires de l’Est (Pattaya, Rayong, Koh Chang), la période idéale s’étend de Décembre à Mai.

Thaïlande Nord et Nord-Est

Les saisons de la Thaïlande Nord et Nord-Est sont assez similaires à celles de la Thaïlande Centre. Cependant, la saison froide y est habituellement intense et les régions montagneuses peuvent même voir leurs températures dégringoler fortement, parfois jusqu’à 0°c.

La saison froide débute en Novembre et se prolonge jusqu’en Février. C’est la période idéale pour faire du tourisme dans ces contrées de la Thaïlande authentique: la nature y est alors en fleur, les températures sont clémentes et les brumes envahissent chaque matin les vallées offrant aux voyageurs des paysages fantastiques.

Le mois d’Avril est également un moment propice pour visiter la Thaïlande Nord et Nord-Est. Bien qu’il y fasse alors beaucoup plus chaud, le nouvel an thaïlandais, Songkran, bat son plein et les batailles d’eau envahissent les rues dans la joie et la bonne humeur.

Thaïlande Sud

Les saisons en Thaïlande Sud sont un peu différentes par rapport au reste du pays. On peut d’ailleurs dire que cette partie du Royaume n’offre que deux saisons: la saison chaude et la saison des pluies.

Entre la mi-Novembre et Avril se situe la période durant laquelle il est particulièrement recommandé de visiter la côte Ouest de la Thaïlande Sud (Phuket, Phang Nga, Krabi). Il vaut en effet mieux éviter les moussons durant le reste de l’année qui peuvent notamment rendre les sorties en bateau particulièrement dangereuses.

De Décembre à Juin, c’est la côte Est de la péninsule Sud (Koh Samui, Hat Yai) qui connait ses meilleurs mois.

Les voyageurs qui prévoient de visiter les deux côtes de la péninsule du Sud de la Thaïlande devront donc partir entre Décembre et Avril pour profiter pleinement de ce que cette partie du Pays du Sourire a à offrir.

Auteur de l’article : Farangset

Je suis quelqu'un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *